Le partage des connaissances

EcoBlock, ou l'écoquartier duplicable

Le projet EcoBlock, soutenu depuis ses débuts par la Fondation, repose sur une approche multidisciplinaire et globale de la rénovation urbaine. Piloté par les universités de Berkeley et Stanford, son objectif est de transformer un ensemble d'habitations dégradées à Oakland (Californie) en un quartier à haute performance énergétique par :
> La rénovation individuelle des systèmes de distribution d'énergie, d'eau et de traitement des eaux usées des 28 maisons contiguës du « block » ;
> L'intégration de ces maisons au sein d'un système opérationnel « intelligent » où les besoins en énergie sont entièrement comblés par l'utilisation de l'énergie solaire et où la consommation d'eau est réduite grâce au recyclage des eaux usées et à la collecte des eaux de pluie.

Ce projet conçu à l'échelle d'un bloc - durable, efficace et économique - pourrait servir de modèle en matière de rénovation urbaine. Il devrait aussi contribuer à la définition de nouvelles normes pour accélérer la rénovation durable des quartiers résidentiels. Une trentaine de chercheurs, architectes, industriels, organismes publics et privés participent au projet, en coopération avec les résidents.

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.