La dynamique du changement

“Future Leaders” en Australie

Le programme Future Leaders a été lancé en 2017 en Australie pour développer un vivier de futurs responsables d'agences et leaders. Il est ouvert à tous les collaborateurs, quels que soient leur fonction et leur niveau hiérarchique. Chaque session regroupe de 16 à 20 participants durant 32 semaines, autour de la conduite stratégique du changement, de l'expérience client, des finances, de la politique des prix, de la logistique et des solutions digitales.

L'efficacité de l'apprentissage repose sur un mix de méthodes : ateliers pratiques, formation en ligne, « essais » à rédiger, séances virtuelles (webinar, MOOC), réseau social d'apprentissage et de partage (Yammer). Chaque candidat est accompagné par un directeur d'agence et son responsable régional. Tous participent au groupe Future Leaders sur le réseau social interne. Le point d'orgue de la formation est la rédaction de trois essais de 800 mots pour démontrer leur aptitude au leadership. Les évaluations peuvent porter sur la stratégie d'expérience client (formation webshop, présentation d'une nouvelle solution...), la gestion stratégique du changement à l'aide de tableaux de bord d'agences ou encore les stratégies d'apprentissage du leadership.

My Learning Path est une autre initiative de développement professionnel lancée en Australie la même année. Il permet à tous les collaborateurs d'acquérir l'autonomie nécessaire pour piloter leur carrière en améliorant leurs connaissances et leurs expertises. Un catalogue de formations est associé à chaque fonction pour les aider à gagner en confiance et en compétence dans leur poste actuel et à préparer leur évolution professionnelle. L'objectif est de boucler le parcours en deux ans, à raison de 15 minutes de formation par semaine, avant de passer au parcours suivant. Fin 2018, la totalité des collaborateurs étaient inscrits dans ce processus et chacun d'entre eux suivait en moyenne 20 heures de formation par an.

« Dans une entreprise comme la nôtre, qui est d'abord orientée résultats, il est essentiel de rappeler que l'amélioration des ventes et des marges passe par une montée en compétence, et donc par la formation. Le plus important est de développer une culture de l'apprentissage et de mobiliser les salariés pour qu'ils prennent en main leur évolution professionnelle ».

Peter Edwards, National Learning and Development Manager, Rexel Australia

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.