Les nouvelles géographies du Groupe

La régionalisation américaine

La nouvelle stratégie américaine de Rexel a permis d'accélérer la croissance des ventes et d'améliorer la profitabilité. Depuis un peu plus d'un an, le chantier de la réorganisation a été mené sur trois fronts :

> La densification du réseau de proximité, avec l'ouverture de 52 agences à fin mars 2019 et un plan d'extension et de rénovation des agences en cours sur l'ensemble des territoires ;
> L'amélioration du service grâce notamment à une offre produits plus large et mieux adaptée aux besoins des clients ;
> La régionalisation, avec une activité qui s'organise autour de 8 régions (Northwest, Midwest, Northeast, Southeast, Florida, Gulf Central, Mountain Plains & California), qui remplace une approche nationale par enseignes, afin d'améliorer la relation client et de créer des synergies.

Le marché américain reste fragmenté, avec moins de 30 % pour les cinq premiers acteurs. Mais les activités sont davantage consolidées au niveau des Etats, qui sont à la bonne échelle pour atteindre la profitabilité. L'exemple de Platt, basé dans l'Oregon et acquis en 2012, en est l'illustration : ses activités de proximité disposent de parts de marché conséquentes, son organisation logistique est extrêmement performante, sa marque dispose d'une notoriété solide et sa profitabilité est supérieure à la moyenne du pays.
Dans ce contexte, la réorganisation menée par Rexel devrait continuer à générer une meilleure efficacité opérationnelle, des gains de parts de marché et une amélioration de ses marges.

4 801 M€

de chiffre d’affaires en Amérique du Nord en 2018, soit +6,6 % par rapport à 2017

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.