Les nouvelles géographies du Groupe

La réorganisation en Europe

Rexel réalise 55 % de son chiffre d'affaires en Europe, où il bénéficie d'une position favorable en termes de parts de marché dans la plupart des pays. Pour conforter son assise et améliorer sa rentabilité dans cette zone stratégique, le Groupe a réorganisé ses activités dans plusieurs pays.
En Allemagne, Rexel avait une part de marché de 10 %, soit un niveau inférieur à celui des autres pays européens, et a ainsi décidé de concentrer sa stratégie sur des marchés plus profitables tels que l'industrie au niveau national ou les marchés de la construction dans le sud du pays. Cette réorganisation s'est traduite par la fermeture de 17 des 55 agences ainsi que par la rationalisation des coûts de siège et de logistique. Cette rationalisation a pour objectif d'augmenter la profitabilité du pays et de renforcer la position de l'Allemagne comme l'un des pays leaders du Groupe en matière d'industrie, y compris d'industrie 4.0.
En Espagne, Rexel a fermé 15 agences et fait évoluer sa structure opérationnelle en passant d'un modèle de centre logistique unique à un modèle régionalisé d'agences-mères et agences satellites.

Au Royaume-Uni, le Groupe a fusionné ses enseignes commerciales, passant de cinq (Newey & Eyre, WF Senate, Wilts, Parker et Denmans) à deux (Rexel et Denmans). Cette opération a permis d'améliorer ses conditions d'achat et l'efficacité de son back office. Elle s'est accompagnée d'une restructuration géographique avec la fermeture de 33 agences en 2018.

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.