Améliorer l'accès des plus défavorisés à l'efficacité énergétique

Le Village Vert de Raipur, Inde

L'association LP4Y, créée en 2009, travaille avec des jeunes en situation de grande pauvreté dans une dizaine de pays, dont l'Inde. Sa pédagogie innovante, basée sur l'entrepreneuriat, repose sur la construction d'un écosystème d'intégration sociale et professionnelle.
En 2018, LP4Y a lancé un projet pilote : la création d'un centre d'excellence à Raipur, la capitale du Chhattisgarh. Le Green Village de Raipur accueille 80 jeunes tous les trois mois, sélectionnés à la sortie de leur formation technique. Ils suivent un programme de formation tout en participant à la construction et au management du Green Village.

Déjà professionnalisés, ils ont ainsi l'occasion de tester et d'améliorer leurs compétences en développant plusieurs projets : un restaurant et une auberge de jeunesse, un café communautaire, des prestations durables (construction, jardinage, électricité et mobilier) et une banque gérant la monnaie locale. La Fondation Rexel soutient ce projet notamment autour du développement durable et des solutions photovoltaïques.

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.