Les nouvelles géographies du Groupe

Trois questions à Natasja van Balken, Directrice Marketing et Pricing, Rexel Asie-Pacifique

Quelles sont les orientations stratégiques de Rexel dans la région ?
Les marchés de Rexel en Asie-Pacifique sont d'une nature très différente des marchés européens ou nord-américains. En Chine et en Inde, nous sommes bien ancrés sur le marché de l'automatisation industrielle, où nous travaillons en étroite collaboration avec les fournisseurs leaders que sont Siemens, Rockwell, Schneider et ABB. En Australie et en Nouvelle-Zélande, nos marchés sont plus proches de ceux de Rexel en Europe, avec une forte représentation des petits et moyens installateurs. Le Moyen-Orient est traditionnellement un marché favorable aux grands projets internationaux, mais son caractère très cyclique nous a incités à développer par ailleurs des activités de distribution plus classiques avec les fournisseurs stratégiques du Groupe.

Quels ont été les faits marquants en 2018 ?
En Australie et en Nouvelle-Zélande, nos efforts ont surtout porté sur l'amélioration des services auprès de nos principaux clients, la rénovation des agences, la disponibilité quotidienne des produits grâce à notre réseau d'agences et la consolidation des partenariats avec nos fournisseurs stratégiques.

En Chine, une collaboration étroite avec des fournisseurs clés nous a permis de développer de nouvelles offres sur ce marché et de remporter une belle réussite digitale avec la mise en place d'une solution de contrôle de la gestion industrielle (Industrial Management Control Solution). En Inde, nous avons encore renforcé nos activités dans le nord et l'ouest du pays et décroché plusieurs gros contrats MRO (Maintenance, Repair and Operations). Au Moyen-Orient, le projet phare reste le chantier d'approvisionnement de Liwa, à Oman, un vapocraqueur en cours de construction dans une zone très isolée.

Quelle est la clé de la réussite commune à tous ces projets ?
L'expertise et l'engagement des équipes sont essentiels et l'intensification des efforts de formation dans toute la zone y est sûrement pour quelque chose. En Australie et en Nouvelle Zélande, par exemple, nous avons accéléré les formations menées conjointement avec nos fournisseurs auprès de notre personnel et de nos clients. L'Australie a lancé un programme de formation très suivi pour les futurs leaders ainsi que des ateliers « Boot camps » pour les responsables d'agence.

Vers le pilotage par la donnée
glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.