La formation, clé de voûte de l'évolution des collaborateurs

Un investissement à la hauteur de l'enjeu

Parce que le Groupe souhaite contribuer au développement des compétences de ses collaborateurs, il investit massivement dans la formation pour leur permettre de mieux répondre aux attentes des clients et de s'adapter aux évolutions des marchés et des technologies.

Parmi ses priorités stratégiques, Rexel généralise les parcours de formation de ses vendeurs, qui représentent les 2/3 de son effectif, qu'il s'agisse des formations sur les produits, les solutions ou les outils d'aide à la vente.

Les formations proposées s'appuient sur trois canaux : une offre de formation aux métiers accessible dans tous les pays, les formations dispensées par les fournisseurs de Rexel et l'université en ligne Rexel Academy. Cette plateforme d'e-learning, accessible à tous les salariés dans 23 pays, constitue la pièce maîtresse du dispositif.

Toute les offres de formation des filiales sont conçues en collaboration étroite avec les opérationnels des différentes fonctions. En 2018, le Groupe a instauré des Internal Learning Committees - ou Comités de formation interne - qui regroupent des représentants des ressources humaines, des ventes, de l'IT ou de la supply-chain, dont la mission est d'élaborer ces plans de formation. Inaugurés en Suède, ils ont vocation à être déployés dans chaque pays. Par ailleurs, des Pedagogical Committees - ou Comités pédagogiques - ont été développés avec des professionnels de la formation et des opérationnels pour animer des communautés destinées à partager les compétences et les pratiques. Des plateformes se sont multipliées autour de l'efficacité énergétique, du digital ou encore du management.

24 518

collaborateurs ont suivi une formation en 2018, soit 91,5 % de l'effectif total du Groupe (74,9 % en 2017)

Les acteurs du changement
glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.