Une logistique puissante et performante

Se transformer grâce au Lean Management

Le Lean Management consiste à travailler de manière transversale, à tous les échelons et dans toutes les équipes, pour identifier les problèmes et les résoudre dans une démarche d'amélioration continue. La voix du client est toujours privilégiée, y compris lorsque la commande a quitté l'entrepôt, avec pour objectif d'éliminer les « mudas » (gaspillage en japonais), c'est-à-dire tout ce qui n'apporte pas de valeur aux clients.

Initiée en 2013 par Rexel France sur la partie logistique, elle est en cours de déploiement sur les approvisionnements et les transports. La grille de maturité associée à la feuille de route du Lean compte quatre niveaux, le niveau 4 étant celui où la supply-chain peut converser avec tous les autres secteurs de l'entreprise. La mise en place d'outils adaptés a permis à la filiale française, sans autre investissement lourd, d'avoir une progression constante de sa productivité et de sa qualité de service.

L'objectif du Groupe est de déployer la démarche de Rexel France en Europe, avec les mêmes outils et la même grille de maturité. L'essaimage a démarré cette année suite au jumelage de six entrepôts français avec des entrepôts étrangers : Nancy avec l'Allemagne, Nantes avec les Pays-Bas, Orléans avec la Norvège, Roissy avec la Suède, Lille avec la Belgique et Lyon avec l'Autriche. Chacun de ces entrepôts dispose désormais d'une structure mère auprès de laquelle il peut obtenir de la documentation, des conseils, des formations, etc.

2 %

augmentation de la productivité entre novembre 2017 et novembre 2018

glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.