Vers le pilotage par la donnée

Approfondir la transformation digitale

La seconde étape de la transformation du modèle économique de Rexel est celle du pilotage par la donnée (« data driven »). Il s'agit d'exploiter des données pertinentes pour prendre des décisions objectives basées sur des faits et des analyses, et non simplement sur des convictions ou des expériences, afin d'améliorer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise.
À l'ère de la gestion et de l'utilisation de la donnée et dans un environnement toujours plus concurrentiel, la réussite de cette opération est essentielle pour l'avenir du Groupe.
La transformation digitale de Rexel se décline suivant trois axes :
> L'enrichissement du parcours client via l'utilisation de la masse de données dont dispose déjà Rexel afin de simplifier et fluidifier l'expérience client. Les initiatives dont l'impact client est le plus important seront gérées en priorité.
> Le développement et la généralisation d'une offre d'analyse de données pour les fournisseurs : le fournisseur qui y souscrit reçoit alors des informations factuelles sur son positionnement de marché, son offre omnicanale et son taux de conversion digitale par catégorie de produits.
> L'amélioration de la performance, avec la mise en place de cas d'usages basés sur l'utilisation d'algorithmes utilisant l'intelligence artificielle. Rexel a déterminé en première approche une liste de 16 cas d'usages potentiels adaptés à son activité. Le Groupe déploie aujourd'hui deux de ces cas, l'un pour améliorer l'efficacité de la gestion du portefeuille client, l'autre relative aux stocks.

Cap sur les services à valeur ajoutée
glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.