La dynamique du changement

La culture du feedback

La réussite de la transformation du Groupe repose sur l'engagement de tous les collaborateurs. Elle doit également s'inscrire dans un processus continu d'appropriation des valeurs et d'évolution des modes de management, des comportements et des méthodes de travail.

Cette dynamique de transformation ne s'appuie pas uniquement sur d'ambitieux programmes de formation. Elle repose également sur une gestion étroite de la performance, dans laquelle s'inscrit la culture du feedback. Celle-ci a pour objet de favoriser les échanges entre managers et collaborateurs, de manière plus régulière et au-delà des temps forts traditionnels que sont, par exemple, les entretiens d'évaluation ou de définition des objectifs.

Il s'agit donc de mettre en place un processus d'amélioration continue, simplifié et harmonisé, dont le but est d'aller au-delà d'un système quasi-exclusivement fondé sur l'évaluation.

Donner et recevoir du feedback n'est constructif que si la manière de procéder est circonstanciée, argumentée, concrète et positive. Cette évolution des rapports professionnels suppose la sensibilisation et la formation de tous, à tous les niveaux hiérarchiques, pour changer d'état d'esprit et diffuser des règles claires. L'objectif est d'ajuster en permanence la manière dont les collaborateurs communiquent et travaillent ensemble pour être à la fois plus efficaces et plus épanouis dans leur travail.

En 2018, deux filiales pilotes du Groupe ont mis en place des outils de formation et de sensibilisation visant à développer une « culture du feedback ». Cette démarche sera progressivement généralisée à l'ensemble des filiales en 2019 et intégrée au système de revue de la performance.

La formation, clé de voûte de l'évolution des collaborateurs
glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.