La dynamique du changement

Culture de la performance et rémunération

La rémunération de la performance est un levier de la mise en œuvre de la feuille de route stratégique, dont les vendeurs sont les vecteurs et les garants. C'est aussi un levier relativement facile à mettre en place et très efficace, car il s'agit d'un critère essentiel de motivation et de satisfaction des vendeurs, qui représentent les 2/3 de l'effectif. Les modalités de mesure de la performance et de calcul des primes sont également une manière de baliser le chemin sur lequel l'entreprise veut s'engager.

La mesure de la performance et le calcul des primes résultent d'un triple équilibre :
> La performance à court terme, mesurée par des critères financiers classiques, essentiellement la marge commerciale et le volume des ventes ; la performance à moyen et long terme, déterminée par la stratégie globale de l'entreprise, mesurée notamment par l'acquisition de nouveaux clients, le volume des ventes digitales et la qualité de service clients.
> L'approche stratégique globale versus celle, plus spécifique, des pays, régions, entités, agences : chaque niveau décline la stratégie du Groupe en fonction de ses spécificités et de ses marchés. La mesure de la performance et le calcul des primes diffèrent selon les feuilles de route et les objectifs de chacun de ces niveaux.
> La performance collective et la performance individuelle.

Le Groupe a fixé les lignes directrices de la recherche de cet équilibre, sachant que chaque pays, entité et manager dispose d'une grande latitude pour les mettre en œuvre.

En pratique, le niveau des primes de performance par rapport aux salaires varie d'un pays à l'autre, essentiellement pour des raisons culturelles et sociétales, mais aussi en fonction des particularités locales en termes de marchés et d'activités. Chaque situation est donc spécifiquement traitée et, pour être adaptés et équitables, les calculs des primes s'appuient sur des critères et des pondérations différents.

Le rôle du Groupe est de veiller à ce que les objectifs fondamentaux des primes de performance soient connus de tous, d'inciter les pays et les entités à les mettre en œuvre et de partager les bonnes pratiques. Le Groupe s'assure aussi que le niveau des primes est cohérent avec le niveau de performance, notamment sur la base des grands indicateurs qui mesurent le coût global du personnel en fonction de la marge commerciale.

L'engagement des collaborateurs
glisser pour naviguer

Afin de profiter pleinement de l'expérience du site, agrandissez votre fenêtre.